vendredi 31 mai 2013

LE retour !



Le retour fut plus long et plus dur émotionnellement que prévu. Comme quoi, quand on pense être prévoyante, les imprévus peuvent encore arriver.. Mon hôte, Steve me déposa à l'aéroport avec 5h d'avance car le vol était à 2h30 du matin. Tout se passe bien, j'ai internet et musique, je profite pour répartir à nouveau les affaires de mes bagages en utilisant la balance à disposition. Je discute avec la famille, les amis.. l'impatience se manifeste d'autant plus ! Le temps passe assez vite, direction le check-in puis la douane et la police, arrivée près de la porte d'embarcation ; la dernière vérification, c'est là que le cauchemar a commencé! La dame me demande de rester sur le coté puis me demande si j'ai un autre vol à Manille. Sur ce, je lui montre mes billets électroniques des mes vols suivants. Elle parle au talky walky et me dit je suis désolée mais je ne peux pas te faire prendre l'avion.. Grosse montée de chaleur, palpitation, tremblement.. J'essaie de garder mon calme et je dis avec une grande politesse : "Pardon?". Elle me dit tu as moins de 6 mois de validité sur ton passeport et à Manille il n'y a pas de service de l'immigration, tu ne peux donc pas transiter là. J'explique que je ne veux pas rentrer dans le pays, que je veux juste rentrer chez moi en prenant la correspondance. Elle me répond qu'elle est désolée, que c'est impossible. L'énervement monte et je répond que je dois prendre cet avion, que j'avais demandé à l'ambassade de Belgique à Canberra et qu'on m'avait dit que je pouvais à condition de ne pas séjourner et d'avoir un autre vol. J'ai supplié pour ne pas  rater l'avion, que j'allais perdre beaucoup d'argent, argent que j'aurai besoin et que je ne pourrai pas récupérer et donc pas pouvoir rentrer. Elle me dit qu'un agent allait arriver pour m'expliquer. C'était la première personne qui m'a vérifié et en discutant, il m'a dit : "Je te change gratuitement ton vol que tu ne peux pas prendre pour un vol demain soir vers Singapour, là tu n'auras pas de problème. Après, essaie de changer ton autre vol mais c'est tout ce que je peux faire pour toi.". Je le remercie quand même puis j'ai du quitter en ressortant du parcours qui me menait vers la maison.. Et c'est là que la galère a commencé.. J'avais donc un vol le soir même à 18h20 et il était 2h30 du matin. Que faire ? Qui contacter ? Que décider ? Plusieurs dizaines de minutes de réflexion ! Heureusement que le wifi était illimité et gratuit ! Avec le décalage horaire, je n'ai pas trouvé de responsable pour me venir en aide, ni agence de réservation, ni compagnie aérienne. Il semblait également que mon billet de Manille n'était ni modifiable, ni remboursable. Je souffle, je fais les cents pas.. mais je n'ai pas le choix, je dois prévenir mes parents. Je skype et là, alors que je retenais mes larmes, ma colère, ma peine.. Je m'effondre.. Le coups de l'émotion était trop fort ! Mes parents presque impuissant face à la situation ne savaient pas quoi me conseiller.. Mais on a beaucoup parlé, ça m'a soulagé un peu.. Puis, seule, je me suis remise à la réflexion. Si je veux profiter du vol remplacé, je dois trouver un vol de Singapour. Le prix était le même (600€) que celui que j'avais payé de Manille mais je n'avais plus autant d'argent. J'avais géré mon budget jusqu'à la fin et devoir demander une aide financière a été très difficile à accepter. 

Que faire? Rester jusqu'à la fin de mon visa australien et travailler, j'avais un très bon hôte à Darwin, Steve, je pourrai retourner là et chercher un travail, la saison commence en juin. Le problème? C'est que depuis 2 semaines je suis décidée et m'étais préparée à rentrer. Finalement, la famille m'a avancé les sous. J'ai réservé mais la fatigue se faisait sentir, je n'avais pas fait de sieste le samedi ce qui faisait que j'étais en route depuis 7h30 et on était dimanche 5h. Je préviens mes parents, ma tante et ma cousine qui avait fait la route jusque chez mes parents pour me soutenir. Et en expliquant les détails du vol, je me rends compte que peut-être l'aéroport était différent de celui d'arrivée, que je n'aurai peut-être pas assez de temps pour récupérer mon bagage en soute et le réenregistrer car les guichets fermaient 90 minutes avant le départ et j'arrivais 100 minutes avant et pour finir, j'avais fait une erreur dans la date d'expiration de mon passeport mettant le chiffre du jour de mon anniversaire à la place mais le reste était correcte.


Une montée de stress supplémentaire car c'était encore de l'argent en jeu, je m'en serai bien passée ! J'avais un mal de tête très fort, j'ai rarement ressenti une douleur si vive. Ma maman m'a conseillé de prendre l'air, de manger et boire.. Ce que je fis mais ce fut très bref, j'avais besoin de réponse, que ça avance..

Je suis donc allée à un guichet pour demander si c'était le même aéroport et on me le confirma, ouf un poids en moins. Ensuite, puis-je faire suivre mon bagage jusqu'à ma destination si je ne suis pas dans le même avion !? J'ai envoyé un email un peu partout en demandant également si je pouvais être pénalisée à cause d'une minime erreur de mon passeport. Bien sûr, je ne reçus que des réponses fin d'après-midi. Etant pressée, on m'a conseillé d'aller dans une agence de voyage afin de poser mes questions. J'ai donc mis mes bagages  à la consigne et je suis partie à la plus proche, 4km. Oui, à pieds. Ayant 1200€ en jeu, je ne voulais pas débourser puis la marche fait du bien, et au moral, et au physique (malgré la fatigue). 5 minutes après, je me suis arrêtée au premier hôtel pour m'assurer que j'étais dans la bonne direction. Le monsieur me dit surpris "Vas-tu à pieds ?". Je lui réponds que oui et il me propose de me déposer, qu'il est le chauffeur d'une navette et qu'ils déposent les clients dans 10 minutes au centre commercial. C'était parfait, j'ai donc accepté. 



Là, je me dirige vers la première agence et je lui montre mon texte expliquant l'histoire car je n'aurai pas pu parler.. Trop sensible. Elles n'ont pas eu peur de me démolir encore plus disant qu'à Singapour, j'aurai le même problème par rapport à la validité de mon passeport et que je devais contacter l'ambassade de Belgique à Canberra pour renouveler mon passeport. Que si avec chance, je passais à mon vol de ce soir, une fois sur place si je suis refusée, je devais me débrouiller pour rentrer de là où je venais. J'ai expliqué que je n'aurai pas les moyens si ce n'est prendre le vol vers mon pays et elles m'ont dit, dans ce cas, ils t'arrêteront...


Tout ceci n'étant pas du tout rassurant. Je me suis tant bien que mal présentée à une seconde agence où là, elles m'ont dit de ne pas m'inquiéter que tout irait bien, que je passerai à Singapour et que pour mon bagage, il était possible de le faire suivre. 


Je suis repartie encore secouée, je suis allée à la bibliothèque à côté pour vérifier mes mails. J'en ai profité pour faire une micro sieste de 30 minutes. Ensuite, quand il fut 6h du matin en Belgique, j'ai appelé mes parents afin de les mettre à jour sur ce qu'il s'était passé durant leur court sommeil. Difficile de leur raconter sans montrer la moindre émotion et de les voir attrister par la situation me donner encore plus de peine. Après cela, j'ai repris le chemin vers l'aéroport et cette fois, à pieds. C'était parti pour 50 minutes sous 30° avec ma tenue de retour que j'avais prévu plus chaude. Ce ne fut pas très facile de résister, palpitations, les paupières lourdes, une grosse fatigue généralisée. 



Mais bien évidemment, j'y suis arrivée et cela m'a fait beaucoup de bien ! 

J'ai tout doucement passé les divers contrôles avec une peur de rester encore sur place.. Je suis rassurée aussi car l'agent a réussi à connecter mon bagage à mon vol suivant et je devais le récupérer à Milan pour le réenregistrer pour Bruxelles. Je suis encore choisie pour une fouille un peu plus spécifique. Je dis :  "Encore ? Je l'ai déjà fait hier..". Enfin, rien à signaler bien entendu. Puis la dernière vérification, je skype mon papa pour rassurer la famille. Ensuite, je reconnais la femme de la veille qui vérifie les passeports .. Je me suis présentée à l'autre et je me suis dirigée vers l'avion avec le plus grand des sourires vérifiant quand même mes arrières.. Une fois assise, j'ai envoyé un sms à ma maman avant d'éteindre mon gsm. C'était parti pour 5h de vol, j'ai directement fermé les yeux car ils me brûlaient et j'avais besoin de repos.. 


Le vol a été rapide et j'ai plus ou moins dormi tout le long du trajet. A Singapour, j'ai attendu la correspondance 1h30 et j'ai su me connecter rapidement pour téléphoner à mes parents sur Skype pour les rassurer de mon avancée et confirmer qu'ils pouvaient venir me chercher à Bruxelles mardi 15H15..
Je m'apprêtai à prendre le vol le plus long, 13h je pense.. Là,  j'ai eu le souper, déjeuner et j'avais un écran avec musique, jeux, films et reportages à disposition.. J'ai tout de même essayé de dormir mais c'était long, j'étais trop impatiente d'arriver !! J'y ai vu coucher de soleil ainsi que le lever au-dessus des quelques nuages, c'est assez magique de voler à ce niveau !!

Arrivé à Paris,  c'est passé vite aussi, de nouveau Skype pour dire que je me rapprochais ! Et j'ai troqué mon chapeau pour mon bonnet, il faisait frais-nuageux-gris avec de la pluie.
Direction Milan, 1h30 de vol à peine.. Les vues sont magnifiques au-dessus des chaînes de montagne, la neige, les nuages.. Là, je devais récupérer mon bagage. Bagage qui n'est jamais arrivé.. Je suis donc allée faire une déclaration. Je n'étais pas inquiète me disant que le bagage est étiqueté et qu'une perte, il fallait presque le faire exprès.. Mais j'avais près de 3h à attendre et mes pensées se sont changées un peu.. Alors, j'ai voulu me connecter mais faut savoir qu'à Paris et Milan, la limite gratuite est de 15 minutes. Enfin, ma maman n'a pas été très rassurante sur le coups étant donné qu'on a déjà vu qu'on fouillait dans les bagages et comme le mien n'était pas sécurisé, j'étais un peu en panique.
Enfin, le temps passe, j'ai apprécié être entouré d'italiens et me voilà embarquée dans le dernier vol !

Arrivé à Bruxelles, je me suis un peu perdue puis j'ai été demander s'ils savaient localiser mon bagage.. Du coups, une nouvelle déclaration et apparemment, il devait arriver plus tard à Bruxelles et je devais le recevoir le lendemain. Ensuite, je me suis dirigée vers la sortie et j'ai aperçu mon papa avec son appareil photo puis ma maman et ma mamy !! De gros câlins, de grands sourires, des regards illuminés !!!! Que du BONHEUR !

Sur le retour, on échappe pas aux embouteillages.. puis la pluie, les éclairs et le tonnerre ! Accueillie par l'orage signe de bon présage  !? 

Voilà, la fin du blog. Je m'accorde une pause afin de faire le plein pour peut-être une nouvelle destination mais moins loin et moins longtemps ! Maintenant, je vais retrouver ma famille et mes amis petit à petit. Réorganiser ma vie et mes projets..

Sinon, j'ai reçu mon bagage le jeudi tard le soir. Et je suis entrain de faire plusieurs démarches afin d'avoir un remboursement ou de récupérer une partie des 600€..






Laissez une trace de votre visite !

Merci de m'avoir suivi,

A bientôt !

Lara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire