mercredi 27 mars 2013

MELBOURNE




Direction Melbourne. Changement de territoire, de la Nouvelles Galles du Sud au Victoria.

C'est reparti pour à peu près 900km en passant par la capitale Canberra. De Newcastle, j'ai pris le train jusque Sydney (3h) ensuite un autre jusqu'à la gare de rendez-vous. Il faisait beau et chaud ! J'ai voyagé avec 2 allemands et 1 français, Seb. J'ai oublié les prénoms des autres déjà.. Enfin, repartir sur la route m'a fait drôle mais ça fait un bien fou de sentir libre, libre d'aller où l'on veut et quand on veut.. J'ai fait connaissance de Seb, très intéressant ce petit français haha Il a beaucoup voyagé du coups, ça m'a beaucoup plu de discuter avec lui ! Son projet est malheureusement plutôt court en Australie, 1 mois mais après il part en Espagne et au Canada ! 2 pays que j'ai fait et que j'ai vraiment apprécié ! 

Arrivée à Canberra, je n'avais pas d'attente particulière. Beaucoup on était déçu mais c'est une ville administrative.. Néanmoins, nous avons été au musée qui est gratuit. On a vu le jet au milieu du lac et au loin le parlement ! Nos conducteurs étaient un peu perdu et pressé, du coups un demi-tour leurs paraissaient une pénible épreuve.. Certes, nous reprîmes la route, avons raté la sortie du camping gratuit.. La nuit tombait et la position assisse devenait inconfortable.. Finalement, nous avons décidé de s'arrêter une bonne heure après.. Montage de la tente avec Seb, très marrant moment.. de vrai débutant ! En même temps, on avait pas encore monté un tel modèle mais voilà qui est fait ! Les 2 allemands nous ont prêté 2 matelas et une grosse couverture car eux, dormaient dans leur van.

On mange un bout à 4 sous le préau parce que la pluie nous avait rejoins accompagné d'éclairs et du tonnerre.. La nuit s'annonçait excellente ! 

Après quelques anecdotes, dodo. Réveil assez tôt, le jour était couvert et il pleuvait. Rafraîchissement, déjeuner, on remballe et on reprend la route. Il ne restait plus que 250km pour arriver à Melbourne. 

Melbourne. Ville dont j'ai beaucoup entendu parler, j'ai lu également des avis et ..

L'attente est longue, j'avais hâte d'y arriver. Pour patienter, on a sorti nos pc et montré notre parcours.. Lui s'est arrêté quelques jours à Dubaï pour son escale. Et moi, je lui ai vendu les autres territoires du pays et il fut convaincu que ce qui l'attendait, aller dépasser ses attentes. 




J'avais planifié d'arriver samedi, mon hôte m'attendait mais jeudi, nous y étions déjà. Du coups, à l'arrivée en ville, il me fallait une connexion afin de savoir s'il pouvait m'accueillir. Nous avons été lâché à la bibliothèque dans le centre de la ville. Après quelques demandes et réponses. J'ai trouvé un autre hôte, Rohan, un Sri Lankais. Rendez-vous à la gare de Upper Ferntree Gully. Une tempête se préparait, de fortes tombées de pluie et quelques éclairs m'accueillaient. Je me suis crue un peu en Belgique. 

On fait connaissance, il me montre ma chambre, les photos de ses 2 enfants.. On discute de voyages, de projets.. Pour ne rien cacher, j'avais un peu froid, 12°. Oui, désolée mais ça faisait longtemps pour moi et n'ayant pas vêtement chaud. J'étais embêtée car c'est frustrant de ne pas avoir sa garde-robe avec soi.. Heureusement, j'ai eu en cadeau à Noël, des chaussettes à porter en intérieur pour les pieds frileux. Après, planification de ma journée du lendemain. 


Après un bus, un train et quelques 45 min de trajet, j'arrive dans le centre. J'essaie de trouver mes repères alors je marche.. encore et encore.. Je fais quelques magasins pour acheter un pantalon plus chaud ainsi qu'une chemise, un bonnet,.. Je passe devant le parlement, des églises, des parcs, des musées, des bâtiments de caractère, des graffitis.. 

Les gens sont plus détendu qu'à Sydney, la mode est plus diversifiée, la culture et le sport plus développés. 

Je me rends compte très vite que la ville est plus grande que je ne l'imaginais.. 

Ayant un concert fin du mois (Tegan and Sara), mes plans sont de rester ici mais la météo me freine.. La dernière semaine de mars annonce minimum entre 8° et 11° jusque 18° et 20°. Alors j'ai beaucoup réfléchi à retourner à Darwin où là, je suis assurée d'avoir minimum 25° mais les finances diminuent donc un dilemme se pose.. Trouver un covoiturage et partir sur la route, faire 4000km en passant par Adélaïde, traverser le désert du centre rouge pour arriver à Darwin ? Chercher du travail à Melbourne et se poser 1 mois ?  
Les calculs se font, les problèmes sont analysés, les probabilités estimées et tout le reste.. Le voyage ça nous apprend la vie,  cqfd ! Haha 

Mon hôte a accueilli 2 allemands en voyage en van. Eux aussi sont partis pour plusieurs pays. Avec un visa de 3 mois en Australie, ils vont ensuite au Fidji, Amérique du Sud,.. On partage une fois de plus nos avis, échanges notre vision du voyage..  Nous sommes allés au restaurant avec notre hôte, Rohan où ils servaient des plats similaires à sa culture. Je dis similaire car c'était en fait une grande cantine où l'on pouvait choisir entre plusieurs pays mais sa région était fermée. Du coups, c'est une spécialité d'Inde. Il nous a conseillé une énorme crêpe à manger avec les mains. A l'intérieur, des pommes de terres écrasées aux safran et 2 sauces pour tremper, une au curry et une au coco.


Arrivée à samedi, je contacte mon autre hôte car j'avais attrapé un petit refroidissement, j'avais besoin de repos. Il accepte de m'accueillir à partir de lundi. Dimanche, les allemands allaient en ville voir un festival "Viva Victoria". Festival gratuit multiculturelle : musiques, nourritures et marché d'artisans. Très divertissant ! Ce soir-là, Rohan nous a préparé un repas digne de son pays, un poisson sauce brunâtre avec des lentilles et du riz. 


Le lendemain, les allemands reprenaient leur chemin sur la Great Ocean Road et moi j'allais chez mon nouvel hôte. Ce matin, là j'ai fait du pain perdu pour remercier. Vers 9h, je commence à cuire et quelques minutes après alors qu'aucun danger en vue, l'alarme incendie se déclenche ! La panique ! J'ai une montée de stress, des palpitations, je m'agite.. et je me demande comment éteindre ça ! Je prends un tabouret et heureusement assez grande pour appuyer sur le bouton ! Ouf mais trop tard, le temps de tout ça, il était sorti de sa chambre tout anxieux ce qui est compréhensible.. Je m'excuse évidemment.. Voulant faire plaisir, la surprise est marquée ! Il a ouvert la porte de la court pour évacuer le peu de fumée..  Plus de peur de mal ! Dois-je préciser qu'elle a retentit à nouveau quelques minutes après ? Haha J'en rigole maintenant mais ce fut très gênant ! 


Une fois les bagages repliés, j'ai pris la route pour la gare de Glen Waverley pour aller chez David, un Malaisien. A mon arrivée, il me demande si je connais "Ellen DeGeneres". C'est une américaine qui présente un show télévisé. J'avais déjà suivi quelques émissions notamment à Darwin, Sydney.. Elle faisait un show le lendemain matin dans un parc à Melbourne. Ma matinée était déjà programmée ! Je découvre un peu son lieu d'habitation (pas très ordonné mais bon on va pas trop en demander..) puis on fait connaissance.. Le soir même, il m'emmena découvrir quelques coins dont le restaurant "Lentil as anything" où l'on mange et l'on paie ce qu'on veut. Là, on y a rencontré d'autres francophones dont une Belge de Bruxelles, Audrey. 


Le concept de ce restaurant est très intéressant et le tout se passe dans une bonne ambiance ! La déco est artistique, on y trouve des longs bancs, une terrasse qui donne dans un jardin d'une église, ça rappelle peu une cantine. Les personnes qui y travaillent sont volontaires, la nourriture est végétarienne et est servie sous forme de buffet avec des étiquettes "no gluten, no spicy,.." et il y a même un dessert avec café/thé/chocolat chaud dé prévu mais aussi de l'eau à disposition. On y vend des t-shirt avec le nom du restaurant, on peut voir un programme de concerts journalier et il paraît qu'ils servent aussi le déjeuner et le dîner.. L'argent se place dans une boîte à la fin du repas. A Melbourne, il y a 3 places de ce genre. J'ai été à celui de St Kilda. avec Sébastien  Différent, là, on te donne le menu, tu choisis puis on te sert.. Ce fut très sympathique de faire découvrir ça à Seb pour son dernier soir à Melbourne. L'aventure continue pour lui, direction Adélaïde et Alice Springs. 


David, mon hôte m'emmena également voir des pingouins à St Kida Pier mais on en vit aucun. Je vis aussi Melbourne de nuit et le vrai visage en attendant un endroit pour avoir des sandwich gratuit. Cela me semblait louche, je me disais restaurant gratuit puis sandwich aussi.. Mais finalement, il n'y a que le dernier qui est gratuit car le restaurant, le don est recommandé pour l'idée et la bonne volonté de tous pour faire grandir le projet ! 

Les sandwich gratuits sont l'aide apportée au sans-abris, de la soupe y est servie ainsi que des tartes à la viande chaudes. On y trouve quelques backpackers mais je n'étais pas ruinée à ce point pour y trouver ma place. Néanmoins, cela m'a permis de voir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs..
Après 3 nuits, je me devais de trouver un endroit pour loger et penser aussi à trouver un travail.. N'ayant pas de connexion dans la maison, je suis allée à la bibliothèque du quartier. Là, en expliquant pourquoi je ne pouvais pas être membre, j'ai eu droit à un accès journalier au wifi. La bibliothèque était remplie, jeunes et moins jeunes, certains lisent, d'autres étudient, tous s'enrichissent et ce jusqu'à la fermeture qui est à 21h. J'ai été surprise d'entendre la sonnerie d'une cloche retentir 10 minutes avant la fermeture.. Je me serai crue à l'école avant d'avoir évidemment pensé à un éventuel incendie. 

Depuis mon aventure à Montréal, j'ai gardé quelques séquelles.. 

La petite histoire: Mars 2011, j'ai logé 2 mois dans un immeuble où un incendie s'est déclenché et où l'on a du évacuer.. Moi et mes 30 kg de bagages avons été confronté de faire un choix, que prendre ? Argent, disque dur, pc, manteau, .. Que laisser ? Le reste ! Finalement, plus de peur de mal, il ne s'est pas propagé jusque là.. Mais sentir l'odeur du brûlé, son rythme cardiaque augmenté et des palpitations,  voir la fumée épaisse et les gens se précipiter vers la cage d'escaliers.. Ce fut assez traumatisant.. 

Après ces quelques recherches, j'avais trouvé un logement via le site Gumtree qui était 2h30 de travail ménager contre hébergement gratuit à St Kilda. Très bonne situation (plage et près du centre) et 2h30, ce n'est pas tant que ça. J'étais un peu méfiante étant donné que de mauvaises surprises peuvent arriver sur ce site car on ne peut pas vérifier l'authenticité de la personne car pas d'évaluation.. Mais après quelques échanges de message où je n'ai pas hésité à jouer la carte de la franchise disant que j'avais déjà eu une mauvaise surprise.. Finalement, ça l'a fait rire et m'a rassuré..  J'ai donc décidé d'y aller.. Après quelques films en version originale et sous titres en anglais à mon dernier logement, j'ai pris la direction de la gare pour être à mon rendez-vous à 20h. 


Sur le chemin, peu avant d'arriver à la maison, je passe devant un bar où il y avait quelques personnes dehors entrain de fumer.. Je ne pouvais pas cacher que j'étais une voyageuse étant donné que j'étais chargée comme un âne.. Quand je suis passée, un homme d'une quarantaine d'année, saoul, a appuyé très fort sa main sur mon sac à dos ce qui m'a surpris et beaucoup dérangé ! Je me suis arrêtée et retournée avec un regard très clair en disant "Qu'est-ce qu'il va pas chez toi !?", il me dit "je vérifiais.." puis a sorti quelques phrases incompréhensibles mais backpackers était dedans et il n'avait pas l'air content.. Imbécile ! 
J'ai pesé mes bagages chez mon hôte avant de partir justement. Le sac est à presque 16kg et la valise 8. 

3ème logement :

Je fus accueilli par un monsieur, pas très au courant de ma venue, mais la dame est arrivée après pour me dire d'entrer, de monter mes bagages en haut et de lui apporter mon passeport ensuite par sécurité. J'ai intérêt à me tenir à carreau Haha Je découvre donc la maison, elle est neuve et grande. C'est une famille avec 3 petites filles et 2 autres voyageurs. Quelques conditions, questions, un peu de vaisselle et hop au lit dans la chambre avec les 2 petites filles et une Anglaise, que je n'ai vu que le lendemain matin en fait. La maman est venue raconter une histoire à l'une de ses petites qui s'appelle Mindy.. Pensée pour toi, Barbara ! 

Anecdote

Afin de faire discussion pendant la vaisselle, je n'ai rien trouvé de mieux que de demander si demain était la fête "Good Friday", j'ai reçu comme réponse "c'est possible". Quand j'ai vérifié ce qu'était "Good Friday", j'ai rigolé. C'est une fête Chrétienne, c'est vendredi Saint précèdent le dimanche de Pâques. J'ai rigolé car ils sont juifs et ce n'est donc pas la même religion.

Le lendemain, je découvre donc l'anglaise Pappy puis Emma, Jane et Juliette. Je suis étonnée et je me dis "Dans quel usine suis-je tombée?" et je n'étais pas au bout de mes surprises. Je descends pour aller déjeuner et je m'installe dans la cuisine familiale quand Pappy me dit que je ne suis pas autorisée à manger là que je dois aller dans le garage amené pour nous.. Bon sur ce, je rejoins le garage. C'est un peu triste comme endroit finalement, pas de radio, ni télé, la maison est un déluge et la famille ne s’intéresse pas à qui nous sommes. Un peu plus tard, l'une des filles me confie quelques histoires sur son vécu et me recommande de partir dès que je peux.. Je me suis sentie d'un coups, emprisonnée ! Au début, paraît  que ça fonctionnait bien dans le respect.. etc Mais maintenant, elle a dépassé les limites et plusieurs sont partis en pleurant ou même sans prévenir.. Le deuxième soir, je me suis retrouvée dans l'une de chambre des filles pour discuter.. Je me rends compte que c'est un traumatisme au quotidien qu'elles vivent et je ne veux pas arriver à ce point, je n'ai absolument pas de besoin de ça ! Le travail que j'ai reçu est vaisselle, épluchage de légumes, balai, nettoyage, jardinage, étendre du linge, en plier et le ranger. Autant vous dire que le linge ça m'a dégoûté même si c'est censé être propre.. Enfin, j'ai fait ça à l'arrache.. Peut-être est-ce à cause de leur religion, le "Judaïsme" !? 

Certes, il manque aussi un peu d'éducation à leurs enfants qui laissent tout traîner et j'en passe.. 

A côté de cette ambiance, je suis sortie à St-Kilda pour me promener. J'y ai découvert des vitrines de pâtisseries, des magasins vintages, des bars et restaurants éclectiques, la plage,.. et j'ai attrapé une épine de feuilles de palmier séchées dans le pieds. Aïe ! 2 cm enfoncée dans la plante du pieds. Je n'étais pourtant pas à pieds nus mais lors qu’après avoir marché sur cette branche, je me suis arrêtée car j'avais une gêne dans la chaussure et je me suis retrouvée face à face avec cette épine plantée.. Cela faisait mal et quand j'ai essayé de tirer.. c'était dur, ça ne bougeait pas et je n'arrivais pas.. J'étais en panique, me demandant comment j'allais faire pour enlever ça.. Mes veines gonflaient, je me crispais et m'énervais.. Puis j'ai décidé de demander à un couple en terrasse juste à côté de cette foutue branche de palmiers.. Ils me demandent si je vais bien.. Je leur explique et ils me disent "oh ma pauvre !". La dame essaie mais trop sensible, elle n'est pas arrivée. J'avais tourné ma tête et même fermé les yeux.. Le monsieur prit mon pieds et tira d'un coups ferme.. Aïe mais je fus libérée et quel soulagement.. Je laissa couler quelques larmes en les remerciant très sincèrement et je repris mon chemin en boitant.. 


Le lendemain, il me fallait trouver un autre logement et donc une connexion internet.. Je me suis rendue à la bibliothèque mais elle était fermée par contre le wifi était accessible donc je fais quelques recherches. J'ai trouvé une annonce qui semblait me sourire et qui allait peut-être me sauver la vie. Un travail dans une auberge contre hébergement, facile, j'ai déjà fait.  Je téléphone et j'ai de suite une entrevue. Je fonce à Fitzroy St. et je rencontre le monsieur.. Au premier abord, mes espoirs ont disparus.. Il était pas présentable, avait l'air saoul. Cela n'a pas duré longtemps, je ne restais pas suffisamment sur Melbourne, OUF ! Mais je n'aurai pas accepté de toute manière.. 

J'ai marché un peu dans le quartier en réfléchissant à un autre plan.. Que faire ? Où aller ? Où chercher ? 
Je mords sur ma chique encore un jour en me jurant de trouver quelque chose de valable demain à la bibliothèque. Après mon "travail", toujours fait à l'arrache. Surtout que cette fois, alors que j'étais entrain de faire la vaisselle, elle commença à éplucher une pomme pour elle partir quand elle s'arrêta et me demanda de finir.. J'ai répondu non que j'avais les mains pleins de mousses.. Elle a insisté en disant "Fais le.." Mais j'ai quand même dit "non" ! 
Après plusieurs recherches, j'ai finalement décidé de prendre un lift jusque Adélaïde et un autre jusque Darwin. Plus de 2 semaines que j'y pense, il fallait trancher ! 

A choisir entre attendre un mois pour un concert et dépenser ce qu'il me reste en logeant dans une auberge car je ne trouve pas de logement adéquat, chercher un travail et si pas, rentrer en Belgique ou, partir à l'aventure avec la moitié du reste de mes économies pour rejoindre le soleil, 25° minimum, en prenant le risque de ne pas trouver de logement et de travail pour pouvoir rester plus longtemps et donc rentrer en Belgique !? Mon choix est fait, je risque ! On m'a toujours dit "Dans la vie, il faut prendre des risques !". Voilà qui est fait. J'en tirerai ma conclusion plus tard. 


Sinon Melbourne c'est aussi des écoliers en uniforme qui sont assortis des chaussettes jusqu'au cartable, des personnes qui ont chaud et donc sont en tongs, short et t-shirt par 12° mais il y a aussi des frileux qui portent chaussures, pantalon, pull et manteau.. J'en ai vu aussi en pantalon et tongs.. Comme vous l'aurez compris, c'est l'automne mais Melbourne reste plus frais que Sydney. 




Laissez une trace de votre visite !
Merci de me suivre,
Lara


1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est bien sympa ce petit Français ^^ Moi je l'adooooore !

    Bises, Seb ;)

    RépondreSupprimer